top of page

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise ancestrale basée sur une approche corporelle énergétique.

Il repose sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec la théorie des cinq éléments, le Yin et le Yang, les méridiens énergétiques d’acupuncture (ces canaux dans lesquels circule l’énergie vitale, le Ki).

​

Le Shiatsu utilise le toucher pour rétablir le flux énergétique régissant l’organisme. Il se pratique en effectuant des pressions plus ou moins profondes (avec les doigts, paumes, poings, coudes, genoux) sur des points précis situés le long des méridiens énergétiques qui sont en lien avec un organe, une fonction spécifique, une émotion. Des étirements, des percussions, des vibrations, des mobilisations articulaires peuvent être également associés.

​

Il est important de prendre conscience que lorsque des troubles d’ordre physique (organe), physiologique (fonction de l’organe) et/ou émotionnels s’installent, un déséquilibre énergétique s’installe, altérant de ce fait la libre circulation de l’énergie dans notre corps. C’est ainsi que des maux, malaises et/ou maladies peuvent apparaître.

​

A l’inverse, si l’énergie circule de façon harmonieuse et équilibrée, la personne est en bonne santé que ce soit sur le plan physique, physiologique et émotionnel.

Ainsi l’objectif du Shiatsu consiste en un rééquilibrage énergétique pour éliminer les divers blocages d’origine physique, physiologique et/ou émotionnel afin de libérer l’énergie et permettre au corps de retrouver stabilité et santé, mais également de retrouver son pouvoir naturel d’auto-guérison.

 

Libérer les tensions contenues dans le corps permet

de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Et un corps relaxé guérit.

 

En savoir plus

bottom of page