top of page

En savoir plus

Le shiatsu est un art japonais dont les fondements émanent de la Chine ancienne.

Il s’appuie sur les mêmes principes que la médecine traditionnelle chinoise que l’on citera juste ici : le Taoïsme qui est une philosophie de vie qui considère l’énergie comme source de toute chose, source de tout mouvement.

Les taoïstes sont des personnes qui ont développé leur appréhension de la vie sur l’observation de la nature. En a découlé le principe du Ying et du Yang qui sont deux forces opposées qui s’alternent ; et le principe des 5 éléments qui est une vision des cycles de la nature basé sur 5 phases de circulation et de transformation de l’énergie.

Les 5 éléments sont le Bois (naissance, système du Foie), le Feu (croissance, système du Cœur), la Terre (maturité, Système de la Rate-pancréas), le Métal (vieillissement, système des Poumons) et l’Eau (mort, système des Reins). Et équilibre et harmonie entre ces 5 éléments va s’effectuer selon différents cycles.

Une personne en bonne santé est une personne où l’énergie circule librement dans chaque partie de son corps, dans chacun de ses 5 systèmes énergétiques. La personne en harmonie énergétique est bien, elle est sereine intérieurement.

Si à un moment donné la libre circulation énergétique de cette personne se voit perturbée et bloquée à un endroit (suite à une émotion mal gérée, à un mouvement non adapté, à une attaque externe trop forte), cela va créer un déséquilibre énergétique ou organique dans son corps au niveau d’un de ses systèmes (apparition de tensions, douleurs, d’aptitudes négatives).

Si rien n’est fait pour lever ce blocage, il peut engendrer une disharmonie des autres systèmes énergétiques. C’est ainsi qu’apparaissent les maux, les maladies de plus en plus graves. 

La vision et la connaissance des 5 éléments permettent au praticien de mieux comprendre les mécanismes des maux et des maladies que peut présenter la personne et d’avoir une idée précise des déséquilibres installés et de leur imbrication les uns dans les autres.

Ainsi, en dispersant ou tonifiant des points spécifiques situés le long des méridiens énergétiques, on va pouvoir agir sur le fonctionnement des organes et des métabolismes vitaux des différents systèmes du corps.

Exercées en profondeur sur l’ensemble du corps, les pressions permettent de remettre en circulation les liquides corporels (sang, lymphe) ainsi que l’énergie. Cela permet de libérer et d’évacuer les toxines. Par cette circulation, les muscles, le cerveau, les organes sont mieux oxygénés et mieux nourris. La dissolution des tensions permet d’accéder à une meilleure détente musculaire, un meilleur assouplissement du corps. La respiration se fait plus profonde, le relâchement plus présent, le corps se relaxe. Cela permet au corps de retrouver de l’autonomie dans son fonctionnement et d’accéder à sa fabuleuse capacité d’auto guérison.

Ainsi on peut mesurer combien la puissance de l’être humain peut reposer sur un équilibre solide mais fragile en même temps si on n’est pas à l’écoute ; et combien l’équilibre de l’esprit est lié à celui du corps et vice versa.

bottom of page